Commission Relations Extérieures

La commission Relations extérieures met en œuvre la politique de l’Union en matière de partenariats, de jumelage, de coopération, de voyage et autres manifestations d’échange entre sapeurs-pompiers.

Ces missions de l’UDSP Martinique requièrent, chaque année, qu’elle soit représentée aux réunions des commissions fédérales nationales et aux rencontres des élus des sapeurs-pompiers de France.

Cette démarche que l’Union effectue régulièrement en France hexagonale, elle a décidé de l’entreprendre dans la zone Antilles-Guyane dans le cadre de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers des Départements d’Outremer.

En outre, depuis septembre 2005, l’UDSP Martinique a pour ambition, de se rapprocher des sapeurs-pompiers de la Caraïbe. Elle a ainsi contacté tous les organismes sapeurs-pompiers de la zone afin d’échanger et de mettre en place des actions communes.

Cette démarche qui est une première du point de vue de la France, a trouvé un premier écho auprès des collègues de Sainte-Lucie avec lesquels une convention de coopération a été signée, puis auprès des plusieurs autres associations sapeurs-pompiers de la Caraïbe jusqu’à la Caribbean Association of Fire-Fighters. Ce, grâce au soutien et au financement de l’Etat, de la Région et du Département sur les fonds de coopération régionale.

Dans le cadre de la poursuite de son orientation, l’Union Territoriale des Sapeurs-pompiers de Martinique a rejoint en 2007 la Caribbean Association of Fire-Fighters, CAFF (l’Association Caribéenne des sapeurs-pompiers) qui partage ses mêmes objectifs de rapprochement des sapeurs-pompiers de la zone.

Dans cette dynamique, la Martinique, première île française à rejoindre cette organisation.
Elle a organisé la sixième édition des « GOODWILL GAMES », les jeux des sapeurs-pompiers de la Caraïbe.

Les objectifs de cette rencontre sportive ont eu lieu du 22 au 28 octobre 2018 sur l’île de la Martinique.

À propos de la CAFF

L’Association caribéenne des pompiers (CAFF) a été créée le 26 octobre 2000 à Castries, Sainte-Lucie.
L’Association offre une organisation rassemblant les pompiers de la Caraïbe en présentant un corps uni.

Description
L’Association caribéenne des pompiers (CAFF) a été créée le 26 octobre 2000 à Castries, Sainte-Lucie. Il reconnaît les pompiers comme des professionnels qui travaillent sans relâche, élevant sans cesse les normes professionnelles. L’association reconnaît toutes les conventions professionnelles internationales et est composée de sapeurs-pompiers des territoires suivants : Antigua & Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Guyane, Martinique, Montserrat, Sainte Lucie, Saint Kitt et Nevis, Saint Vincent et les Grenadines, Trinité-et-Tobago.