Commission Action sociale

Historique

L’Œuvre des Pupilles Orphelins et le Fond d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France est une association à but non lucratif, créée le 27 mars 1926 par le Commandant GUESNET. Elle a été reconnue d’utilité publique par le décret du 28 janvier 1928 et est placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République.

Son premier rôle depuis sa création est la prise en charge des enfants de sapeurs-pompiers décédés en service commandé.

En 1993, les membres du Conseil d’Administration proposent d’accompagner les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé hors service.

En 2000, l’ODP élargit encore son champ d’action en mettant en place le dispositif « Solidarité Familles ». En partenariat avec la Fédération Nationale et la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France que l’Œuvre des Pupilles soutient et accompagne moralement et financièrement les sapeurs-pompiers et leur famille qui se trouvent dans des situations de détresse, voire de précarité.
Missions

L’objectif principal objectif de l’Œuvre des Pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en, ou hors service. L’Association vient également en aide aux pupilles et aux familles des personnels administratifs et techniques des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté. Sa mission est avant tout d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant les parents et surtout en accompagnant les pupilles du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie.

La commission sociale intervient à la demande du PUT, des présidents d’amicales ou directement d’un sapeur-pompier actif ou retraité.

Elle réalise de façon anonyme les dossiers pour solliciter une aide auprès de l’ODP ou d’un autre organisme.

Elle encadre au quotidien les pupilles de notre département.

Cette commission est très active au sein de notre union.