Que fait un Jeune Sapeur-Pompier ?
– Il apprend à connaître le matériel d’incendie et les notions élémentaires de son maniement
– Il participe à des manœuvres régulières
– Il pratique du sport
– Il s’initie au secourisme, à la discipline et au civisme
– Il peut participer aux rassemblements régionaux, nationaux de jeunes sapeurs-pompiers
– Il se prépare au brevet national de jeune sapeur-pompier.
L’UTSP a pour objectif de développer auprès des jeunes l’esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur plein épanouissement et de les initier aux techniques propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter des vocations et assurer la relève dans la sécurité civile.
🚩Formation du Jeune Sapeur-Pompier L’UTSP
Opte pour une formation en 4 cycles (JSP1, JSP2, JSP3, JSP4), le JSP est formé dans quatre domaines d’intervention des sapeurs-pompiers :
▪ Le Secours d’Urgence À la Personne : apprentissage des gestes techniques d’urgence et du sauvetage de personnes en étage et en excavation, utilisation des matériels de sauvetage
▪ La lutte contre les incendies : apprentissage de la réalisation des établissements de tuyaux avec emploi d’un engin d’incendie ;
▪ La protection des biens et de l’environnement : utilisation des matériels de protection (bâches, échelles…).
▪ Il apprend à connaitre le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers (organisation de la sécurité civile au niveau de l’État et des collectivités territoriales, les organismes associatifs des sapeurs-pompiers…).
La commission Jeunes Sapeurs-Pompiers est en charge du centre départemental de formation de jeunes sapeurs-pompiers qui compte aujourd’hui 8 sections et qui englobent environ 100 jeunes sapeurs- pompiers.
Elle compose la délégation martiniquaise pour le rassemblement technique national des Jeunes sapeurs-pompiers. Son responsable représente les centres de formation des jeunes sapeurs-pompiers de tous les départements d’outre-mer à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.