Que fait un Jeune Sapeur-Pompier ?
– Il apprend à connaître le matériel d’incendie et les notions élémentaires de son maniement – Il participe à des manœuvres régulières – Il pratique du sport – Il s’initie au secourisme, à la discipline et au civisme – Il peut participer aux rassemblements régionaux, nationaux de jeunes sapeurs-pompiers – Il se prépare au brevet national de jeune sapeur-pompier.
L’UTSP a pour objectif de développer auprès des jeunes l’esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur plein épanouissement et de les initier aux techniques propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter des vocations et assurer la relève dans la sécurité civile.
🚩Formation du Jeune Sapeur-Pompier L’UTSP
Opte pour une formation sur 3 années, le JSP est formé dans quatre domaines d’intervention des sapeurs-pompiers :
▪ Le Secours d’Urgence À la Personne : apprentissage des gestes techniques d’urgence et du sauvetage de personnes en étage et en excavation, utilisation des matériels de sauvetage
▪ La lutte contre les incendies : apprentissage de la réalisation des établissements de tuyaux avec emploi d’un engin d’incendie ;
▪ La protection des biens et de l’environnement : utilisation des matériels de protection (bâches, échelles…). ▪ Il apprend à connaitre le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers (organisation de la sécurité civile au niveau de l’État et des collectivités territoriales, les organismes associatifs des sapeurs-pompiers…).
Les Jeunes Sapeurs-pompiers de la MARTINIQUE
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers existent en Martinique depuis le 1er Octobre 2000.Sous l’impulsion de l’Union territoriale des Sapeurs-pompiers de la Martinique ,cette nouvelle activité est Présentée officiellement au préfet de Région Michel CADOT.
Au mois d’Octobre 2004, une quarantaine de jeunes ont passé leur brevet de jeune sapeur-pompier avant d’être recruter pour la plus part dans les centres d’incendie et de secours du Département.