L’UD est une association de loi 1901 avec un budget de 350 000€, elle regroupe près de 550 sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, anciens et jeunes sapeurs-pompiers ainsi que le personnels administratifs-techniques et spécialisés du SDIS.
Même si l’association développe des activités en faveur de la population martiniquaise, comme les formations de premiers secours, le téléthon, les dispositifs prévisionnels de secours, les échanges avec les pompiers de la caraïbes,… l’essentiel de ses actions concernent ses adhérents.
On peut en distinguer huit types :
- L’action sociale avec les prestations et l’accompagnement sociaux (primes de mariage, de naissance, de bachelier, allocation décès, prise en charge des orphelins, aides sociales exceptionnelles, prêts sociaux, …)
- Les actions commerciales développées par le biais de partenariats : réductions sur les pièces automobiles, habillement, assurance automobile, location de voiture, maisons de vacances, séjours hôteliers, parfumerie, tarifs spéciaux pour loisirs (disney land, futuroscope….) auxquelles on peut ajouter la fabrication des calendriers des sapeurs-pompiers et des agendas.
- Le développement associatif avec les aides aux activités des amicales (prise en charge de la couverture assurantielle, trophée, formation des bénévoles, versements de ristournes, mise en place de la cotisation unique, réunion d’information et de formation…).
- La représentation du réseau associatif sapeurs-pompiers (ODP, FNSPF, Mutuelle Nationale des sapeurs-pompiers, ….). Elle représente ainsi ses adhérents au niveau des commissions nationales et groupe de travail, tel que le secourisme, les sapeurs-pompiers professionnels, le 3SM, les PATS, les renforts internationaux, les JSP, les DDSIS, PECFR…. Afin de faire évoluer la profession et mieux prendre en compte la diversité des acteurs. Elle milite aussi pour l’information des adhérents sur les dossiers qui les concernent (PFR, Vacations, allocation vétérance….)
- Les actions sportives, commémoratives : la fête de la Sainte-barbe, journée d’hommage aux sapeurs-pompiers décédés aux Trois-Ilets, les voyages, les journées récréatives, les tournois, l’accompagnement lors des obsèques, les remises de médailles fédérales.…
- Les formations essentiellement le secourisme, les JSP, l’incendie, les bénévoles associatifs
- Elle organise aussi le séjour de la délégation martiniquaise à l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers de France.
- Elle resserre les liens entre les sapeurs-pompiers des Antilles Guyane au sein de l’Union Régionale des sapeurs-pompiers des DOM mais aussi des sapeurs-pompiers de la Caraïbe au travers de la convention entre UD et association des sapeurs-pompiers de Sainte-Lucie notamment. L’UD Martinique est la première association française de sapeurs-pompiers membre de l’association des sapeurs-pompiers de la Caraïbe. Elle s’est aussi rapprochée de l’organisation des sapeurs-pompiers d’Amérique. Enfin elle assure la solidarité entre sapeurs-pompiers de la zone notamment en faveur d’Haïti et de Sainte-Lucie.